23 octobre 2020

Munich : Union Investment acquiert, en VEFA, un immeuble de bureaux sur le campus Neue Balan

Union Investment vient d’acquérir à Munich, auprès de Allgemeine SÜDBODEN Grundbesitz AG, un immeuble en cours de développement et déjà pré-loué à 60 %, le « Neue Balan Haus 27 », concrétisant ainsi l’une des plus importantes transactions réalisées sur le marché allemand de l’immobilier de bureaux de l’année. L’actif a été intégré au portefeuille du fonds immobilier à capital variable Unilmmo : Deutschland, la date de transfert définitif des droits et obligations (finalisation de la transaction) étant prévue pour début mars 2021. Si les détails de la transaction ne sont pas dévoilés, il est indiqué que son montant dépasse le seuil des 100 millions d’euros.

Pour cette acquisition, Union Investment a été conseillé par Savills, P + P Pöllath + Partner et Hogan Lovells ; Allgemeine SÜDBODEN Grundbesitz par Heuking Kühn Lüer Wojtek.

Accueillant autrefois le siège social d’Infineon, le site s’étend sur 8,5 hectares le long de la Balanstraße. L’ensemble, transformé en campus urbain animé et doté d’une piscine de 50 mètres, propose à la location environ 170 000 m² de bureaux, espaces de restauration, commerces et salles de sport, et accueille par ailleurs une université et une école Montessori. À l’angle de St.-Martin-Straße et de Balanstraße, le Haus 27 offrira 32 151 m² de bureaux et d’espaces d’exposition, répartis sur neuf étages surplombés de jardins et toits-terrasses dans la plus pure tradition architecturale du Bauhaus. Il disposera également de 330 places de stationnement sur deux niveaux en infrastructure. La livraison de l’immeuble, d’ores et déjà loué à hauteur de 60 %, est annoncée pour le premier trimestre 2021. Il accueillera alors ses premiers utilisateurs, les principaux étant la société d’édition de logiciels Autodesk et le portail publicitaire en ligne pour le secteur de la santé Jameda, le vendeur offrant une garantie locative pour les surfaces encore disponibles.

Alejandro Obermeyer
« Le campus Neue Balan est un concept intéressant d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, qui offre un haut degré de flexibilité. Ce type de projet, rare à Munich, répond aux toutes dernières exigences de nombreuses PME et start-up nationales et internationales. »

Alejandro Obermeyer, head of Investment Management DACH chez Union Investment Real Estate GmbH.

Lauréat du « Building Healthy Places Award » de l’Urban Land Institute (ULI), « Neue Balan » est un campus urbain en cours de développement depuis 2007. Près des quartiers de Werksviertel et de Berg am Laim, il constitue une offre de bureaux diversifiée et prisée au cœur de Munich dans un secteur parfaitement desservi en transports en commun (cf. gare Ostbahnhof et quartier Werksviertel à quelques pas, station de métro Karl-Preis-Platz à 10 minutes à pied et gare suburbaine St.-Martin-Straße à cinq minutes).

Cette acquisition démontre une fois encore, le profond engagement d’Union Investment sur le marché allemand de l’immobilier de bureaux. Acquis en VEFA, le projet munichois est le troisième plus grand investissement d’Union Investment en Allemagne cette année, après les acquisitions de l’Ericus-Contor à Hambourg et du portefeuille Medicus. La valeur du portefeuille de bureaux géré par Union Investment à Munich frôle aujourd’hui les 2 milliards d’euros.

pour Union Investment Real Estate GmbH

Manager, Marketing/Communication