Lancement de la sixième édition du PropTech Innovation Award avec un nouveau concept pour 2022

• Le promoteur TOWNSCAPE rejoint Union Investment et GERMANTECH au sein de leur réseau de partenaires
• Cap sur la durabilité : la valorisation de solutions numériques créatrices de chaînes de valeur durables pour la construction et l’immobilier
• Le soutien financier du GERMANTECH Proptech Innovation Fund alloué aux start-up lauréates pourra désormais atteindre les 100 000 euros

14 April 2022   I   Auteur Fabian Hellbusch  I

La sixième édition du prix international PropTech Innovation est lancée. Créée pour valoriser et récompenser les solutions numériques et les modèles commerciaux remarquables dans l’univers de l’immobilier, la compétition aura cette année pour thème « Des solutions intelligentes pour une chaîne de valeur durable ». Les sociétés de la proptech relevant de ces filières ont jusqu’au 31 mai 2022 pour présenter et soumettre leurs propositions innovantes face à cette problématique. Le promoteur berlinois Townscape rejoint l’organisation de la compétition, aux côtés d’Union Investment et de GERMANTECH, les deux entreprises qui en sont à l’origine.

Christoph Holzmann, COO and member of the management board at Union Investment Real Estate GmbH

« Cette année, nous mettons l’accent sur un domaine dans lequel les solutions innovantes des proptech ont un rôle particulièrement important à jouer : la transformation durable et la réaffectation des bâtiments existants. » explique Christoph Holzmann, Directeur des opérations et membre du conseil d’administration d’Union Investment Real Estate GmbH. « Il existe un énorme potentiel pour l’émergence de nouveaux modèles commerciaux qui répondent à la nécessité de revitaliser nos centres-villes, et ce, pour des aspects aussi spécifiques que le recyclage des matériaux ou la gestion de l’urbanisme transitoire lors du processus de transformation. Une étroite coopération entre le secteur immobilier et les proptech est cruciale pour réussir cette transformation et surmonter les défis qui y sont associés. Dans cette optique, la contribution de l’économie numérique peut être précieuse et source d’idées innovantes. »

Christoph Holzmann, COO et member of the management board chez Union Investment Real Estate GmbH

« Chez Townscape, planifier et développer des espaces de bureaux modernes constitue notre cœur de métier. Nous nous concentrons avant tout sur les matériaux de construction, les outils de planification intelligents, l’architecture écoénergétique ainsi que sur les solutions basées sur l’IA pour les actifs résidentiels et commerciaux. Nous nous réjouissons donc d’avoir été invités à participer au PropTech Innovation Award à partir de cette année et d’avoir ainsi l’occasion de soutenir les start-up lauréates à l’avenir.» commente Philipp Janssen, managing partner chez Townscape.

Les start-up reconnues les plus talentueuses de chacune des trois catégories (« Smart Planning », « Sustainable (Re)Construction & Building » et « Responsible Use & Management ») seront récompensées lors du PropTech Innovation Summit 2022 qui sera organisé à Berlin. Le GERMANTECH Proptech Innovation Fund investira en outre, et ce, à plus long terme, dans chacune des sociétés finalistes pour un montant pouvant atteindre 100 000 euros.

Les différentes catégories couvrent des problématiques telles que l’économie circulaire, l’IA ainsi que les gains d’efficacité en matière de collecte et d’utilisation des données. Après l’événement hybride proposé en 2021, l’objectif, cette année, est d’organiser le sommet en présentiel le 27 septembre dans un espace propice à la créativité : l’oasis urbaine de Holzmarkt dans le quartier de Friedrichshain à Berlin.

« Depuis que nous avons lancé ce prix avec Union Investment, le nombre d’inscriptions de start-up et de sociétés internationales porteuses d’idées nouvelles et de modèles économiques prometteurs n’a cessé de croître. » se réjouit Maria Gross, la directrice générale de GERMANTECH. « Cela démontre que l’Europe est un territoire favorable à l’innovation, doté d’un écosystème de start-up prospères qu’il convient de choyer. Les lauréats du PropTech Innovation Award recevront non seulement un soutien financier sous forme d’investissement, mais seront aussi mis en relation avec des experts et autres mentors. Ils disposeront également de la faculté d’accéder à tous les formats d’événements innovants via notre réseau de partenaires en croissance constante. Ils bénéficieront ainsi de l’expérience d’acteurs référents du marché afin de capitaliser sur ces enseignements pour accélérer leur croissance. »

Depuis qu’Union Investment et GERMANTECH ont lancé le PropTech Innovation Award en 2017, le nombre d’inscriptions originaires d’Allemagne et d’Europe augmente de façon régulière. L’an dernier, le jury a reçu 180 candidatures de start-up et de sociétés issues de 40 pays. Depuis sa création, la compétition a suscité l’intérêt de plus de 800 innovations commerciales et solutions numériques.

La plate-forme d’inscription est désormais ouverte sur www.proptech-innovation.de.

Plus d'informations sur les PropTech Innovation Award:

Inscrivez vous dès maintenant pour les PropTech Innovation Award 2022

Pour Union Investment Real Estate GmbH